Skip to main content

Méthodes d’apprentissage

Il existe différentes méthodes d’apprentissage. Le mieux c’est de choisir celle qui correspond le mieux au chien et celle pour laquelle l’humain se sent le plus à l’aise. Il est très important de comprendre que chaque tour ou comportement en cours d’apprentissage doit systématiquement être récompensé ! Nous verrons plus loin dans le cours comment apprendre à se passer de la friandise. En attendant soyez GÉNÉREUX 😄

La capture

Le but est tout simplement de récompenser un comportement que le chien fait de lui même jusqu’à ce que l’on puisse mettre un signal dessus.

Cela peut se faire avec le salut, le assis, le coucher, le passage entre les jambes, l’aboiement, etc. La capture peut être marquée par la voie ou le clicker pour plus de justesse. Elle doit être ensuite associée à une récompense pour que le chien est envie de reproduire le mouvement ou le comportement.

Le leurre

Il s’agit de guider le museau du chien avec une récompense pour décomposer le mouvement que l’on souhaite lui apprendre. La récompense, en fonction des préférences du chien, peut être alimentaire ou le jeu. Cette méthode se passe en 4 étapes :

  • Leurrer avec une récompense dans la main
  • Leurrer avec la main sans récompense
  • Ajouter le signal sur le mouvement en cours
  • Anticiper le signal et diminuer le leurre

En guise d’exemple, je vous propose ici de regarder une séance avec Splash, petit chien de 2 ans de la SPA que je n’ai vu qu’une fois auparavant. C’est un petit chien très volontaire et qui illustre très bien mes propos ❤️

Le shaping

Cela vient du verbe anglais to shape, qui veut dire façonner. Chaque petit comportement et/ou mouvement qui sera proposé par le chien sera encouragé et récompensé. En général, il se fait avec un marqueur comme le CLICKER. Il existe différents types de shaping :

  • le saping ciblé,
  • le free shaping
  • le shaping simple

Le plus difficile étant le dernier, il ne faut pas se fier à son qualificatif. Le shaping ciblé se fera avec une cible, comme son nom l’indique. Le but sera que le chien propose des choses avec cette cible jusqu’à ce que l’on sélectionne un comportement à mettre sous signal par exemple. Le freeshaping est le fait de marquer et récompenser toutes les propositions faites par le chien. Dans ce cas il faut un chien qui soit force de proposition. Le résultat peut être vraiment surprenant ! Le shaping lui part d’un objectif précis que l’on souhaite atteindre avec le chien. Il faut être un entraineur juste et expérimenté pour le pratiquer. En effet, il faut suffisamment cliquer les comportements du chien et aller vers une progression fine sans faire de fautes dans sa façon de cliquer.

Le clicker

Exercice sans chien

Je vous propose de vous entrainer à cliquer sans votre chien dans la pièce pour travailler votre coordination et votre justesse !

Exercices CLICKER avec chien

Allez c’est parti, il est temps de vous lancer avec votre toutou !

Et pour finir, je vous partage la vidéo de Gipsy le jour où je lui ai appris à toucher une cible avec son nez 🙂